QCM Réseau – DNS

Results

#1. Lequel des périphériques suivants traduit le nom d’hôte en adresse IP?

Domain Name Server, ou serveur DNS, consiste à résoudre (traduire) un nom de domaine en une adresse IP.

#2. Comment s’appelle le client DNS ?

Un résolveur DNS (Domain Name System), appelé également « DNS lookup », résout un nom d’hôte en une adresse IP. Ce type de résolution aide à comprendre comment les services Web sont hébergés, comment un nom de domaine est pris en charge et comment divers périphériques matériels correspondent à des serveurs et des fournisseurs particuliers.

 

Un résolveur DNS est un serveur local qui stocke une base de données centrale de serveurs de noms DNS et gère les requêtes DNS de tous les clients de votre réseau. Avec les résolveurs DNS, votre ordinateur n’a pas besoin de stocker les adresses de plusieurs serveurs de noms en ligne, puisque, c’est un processus difficile à gérer.

#3. Le nom d’hôte complet a un maximum de __________?

Le nom d’hôte est composé d’une série d’étiquettes (en anglais « label ») concaténées avec des points. Un nom d’hôte complet peut comporter au maximum 255 caractères. Bien que chaque étiquette doit comporter entre 1 et 63 caractères. Par exemple, « fr.waytolearnx.com » est un nom d’hôte.

#4. Les serveurs traitent les requêtes d’autres domaines _______?

Chaque fois qu’une requête est reçue sur le serveur depuis d’autres domaines, il gère cette requête en contactant le serveur DNS distant.

#5. La base de données DNS contient _______?

Chaque fichier de zone ou la base de données DNS comprend un ou plusieurs enregistrements de ressources, y compris les enregistrements de serveur de noms (NS) et d’adresses (A). La création et la mise à jour des enregistrements de ressources qui composent les fichiers de zone DNS sont l’une des tâches principales d’un administrateur DNS.

Les enregistrements « NS » (Name Server) identifient les serveurs de noms faisant autorité pour la zone. Chaque zone doit avoir au moins un enregistrement NS. L’utilisation de deux ou plusieurs enregistrements NS est préférable, de sorte que si le premier serveur de noms est indisponible, la zone sera toujours accessible.

 

Exemple de l’enregistrement « NS »:

waytolearnx.com. IN NS ns1.waytolearnx.com.
waytolearnx.com. IN NS ns2.waytolearnx.com.

 

Exemple de l’enregistrement « A »:

server1.waytolearnx.com. IN A 72.64.10.52
router1.waytolearnx.com. IN A 186.118.33.89
www.waytolearnx.com. IN A 69.71.113.44

#6. Si un serveur ne sait pas où trouver l’adresse d’un nom d’hôte, alors__?

Si un serveur ne sait pas où trouver l’adresse d’un nom d’hôte:

 

  • Il demande au serveur racine
  • Le serveur racine vous dira quel nom de serveur contacter
  • Une requête peut être transmise plusieurs fois

#7. Parmi les options suivantes, laquelle permet au client de mettre à jour son entrée DNS lorsque son adresse IP change?

Le DNS dynamique ou (DDNS) maintient les enregistrements DNS automatiquement à jour lorsqu’une adresse IP est modifiée.

 

Le DNS dynamique est utilisé dans les grands réseaux qui hébergent des services internes et utilisent leurs propres serveurs DNS et DHCP internes.

#8. Les noms de domaine génériques commencent par __________?

Un enregistrement DNS générique est un enregistrement dans une zone DNS qui correspondra aux requêtes de noms de domaine inexistants. Un enregistrement DNS générique est spécifié en utilisant un « * » comme étiquette, par exemple. *.waytolearnx.com.

 

* c’est tout ou rien, vous ne pouvez pas faire correspondre une partie de l’étiquette comme s*.waytolearnx.com

Un enregistrement DNS générique dans un fichier de zone ressemble à cet exemple:

1. *.waytolearnx.com. 3600 IN MX 5 mail.concourate.com.

#9. Le droit d’utiliser un nom de domaine est délégué par des registres de noms de domaine qui sont accrédités par__________?


La Société pour l’attribution des noms de domaine et des numéros sur Internet (ICANN) est une organisation à but non lucratif chargée de coordonner la maintenance et les procédures de plusieurs bases de données liées aux espaces de noms et aux espaces numériques d’Internet, garantissant ainsi le fonctionnement stable et sécurisé du réseau

#10. Le système de nom de domaine est maintenu par __________?

Une base de données distribuée (DDB) est un ensemble de plusieurs bases de données liées entre elles sur le plan logique et distribuées sur un réseau informatique.

#11. Lequel des énoncés suivants n’est pas vrai?

Domain Name Server, ou serveur DNS, consiste à résoudre (traduire) un nom de domaine en une seule adresse IP.

#12. Dans un espace de noms _______, chaque nom est composé de plusieurs parties.

Le système de nom de domaine (DNS) a une structure hiérarchique. La structure arborescente hiérarchique inversée est appelée espace de noms DNS. L’arborescence de l’espace de noms DNS a une racine unique et un grand nombre de sous-arborescences. Un domaine est une sous-arborescence de l’espace de noms DNS.

#13. Pour avoir un espace de noms hiérarchique, un ________ a été conçu.

#14. Dans le DNS, les noms sont définis dans quelle structure?

#15. Chaque nœud de l’arborescence a un(e) _______, qui est une chaîne de caractères avec un maximum de ___ caractères.

Le nom d’hôte est composé d’une série d’étiquettes (en anglais « label ») concaténées avec des points. Un nom d’hôte complet peut comporter au maximum 255 caractères. Bien que chaque étiquette doit comporter entre 1 et 63 caractères. Par exemple, « pc1.waytolearnx.com » est un nom d’hôte.

#16. La racine de l’arborescence DNS est _______.

En haut de l’arborescence DNS se trouve la racine " " (le nom de la zone racine est une chaîne vide). 

#17. Un nom de domaine complet est une séquence d’étiquettes séparées par ____.

Les noms de domaine ont au moins deux parties, séparées par un point. La partie droite après le point s’appelle le domaine de premier niveau (TLD).

#18. Si une étiquette est terminée par une chaîne NULL, elle est appelée ____.

Un nom de domaine complet (FQDN – Fully Qualified Domain Name) est le nom de domaine complet d’un ordinateur spécifique, ou d’un hôte, sur Internet. Le nom de domaine complet se compose de deux parties: le nom d’hôte et le nom de domaine. Par exemple, un nom de domaine complet pour un ordinateur peut être pc1.waytolearnx.com. Le nom d’hôte est pc1 et l’hôte se trouve dans le domaine waytolearnx.com.

#19. Si une étiquette n’est pas terminée par une chaîne NULL, elle est appelée ____.

Un nom de domaine partiellement qualifié (PQDN – Partially Qualified Domain Name) est utilisé pour spécifier une partie d’un nom de domaine, normalement la partie hôte de celui-ci. Un nom de domaine partiellement qualifié (PQDN) commence par le nom d’hôte, mais il peut ne pas atteindre la racine. Exemple de nom de domaine partiellement qualifié (PQDN) pc1.

#20. Un _________ est un sous-arbre de l’espace de nommage

Un domaine est un sous-arbre de l’espace de nommage. Par exemple .com est un domaine, il contient toute la hiérarchie inférieure de l’arbre sous jacente au noeud .com.

#21. Un serveur faisant autorité sur un(e) _________.

Une zone DNS est une partie adjacente ou contiguë sur laquelle un serveur DNS faisant autorité. Une zone est une partie d’un espace de noms. Ce n’est pas un domaine. Un domaine est une branche de l’espace de noms DNS. Une zone DNS peut contenir un ou plusieurs domaines contigus. Un serveur DNS peut faire autorité sur plusieurs zones DNS. Un espace de noms non contigu ne peut pas être une zone DNS.

#22. Un _______ est un serveur dont la zone est constituée de toute l’arborescence.

Un serveur racine est un serveur dont la zone est constituée de l’arborescence complète. Un serveur racine ne stocke généralement aucune information sur les domaines mais délègue son autorité à d’autres serveurs.

#23. Un serveur ________ charge les informations de zone à partir de fichiers de données .

Serveur primaire: Il stocke un fichier sur la zone pour laquelle il a une autorité. Il est responsable de la création, de la maintenance et de la mise à jour du fichier de zone.

#24. Le serveur ________ charge toutes les informations à partir du serveur primaire.

Une configuration de serveur DNS primaire / secondaire est une configuration maître/esclave où le serveur DNS primaire est le maître et le serveur DNS secondaire est l’esclave. Le serveur secondaire est créé chez un deuxième fournisseur DNS afin d’assurer la redondance sur le réseau DNS.

#25. Lorsque le secondaire télécharge des informations à partir du primaire, on appelle ça, un transfert de______.

Un transfert de zone est le processus où un serveur DNS primaire envoie une zone DNS à un serveur DNS secondaire.

#26. Sur Internet, l’espace de nom de domaine (arborescence) est divisé en _______ sections différentes:

Sur Internet, l’espace de nom de domaine (arborescence) est divisé en trois sections différentes: les domaines génériques, les domaines nationaux sont associés à un pays. et le domaine inverse(résolution d’une adresse IP en nom de domaine avec l’ajout d’un domaine spécial « in-addr.arpa » à la fin).
 

Les domaines génériques

 

 

 

Les domaines nationaux

 

 

 

Le domaine inversé

 


#27. La section du domaine ________ utilise des abréviations de pays à deux caractères.

La section du domaine national utilise des abréviations de pays à deux caractères par exemple .fr (France), .us (États-Unis), .ma (Maroc), etc dans les domaines de premier niveau (pour les pays) sur Internet.

#28. Le domaine _________ est utilisé pour associer une adresse à un nom de domaine.

#29. Dans la résolution __________, le résolveur s’attend à ce que le serveur fournisse la réponse finale.

Résolution récursive: le client (résolveur) peut demander une réponse récursive à un serveur de noms. Cela signifie que le résolveur s’attend à ce que le serveur fournisse la réponse finale. Si le serveur faisant autorité sur le domaine, il vérifie sa base de données et répond. Si le serveur ne faisant pas autorité sur le domaine, il envoie la demande à un autre serveur (généralement le serveur primaire) et attend la réponse. Si le serveur primaire faisant autorité, il répond, sinon il envoie la requête à un autre serveur. Lorsque la requête est finalement résolue, la réponse revient jusqu’à ce qu’elle atteigne enfin le client demandeur.

#30. En résolution __________, le serveur renvoie l’adresse IP du serveur qui, selon lui, peut résoudre la requête.

Résolution itérative: Si le client ne demande pas de réponse récursive, le mappage peut être effectué de manière itérative. Si le serveur faisant autorité sur le domaine, il envoie la réponse. Si ce n’est pas le cas, il renvoie (au client) l’adresse IP du serveur qui, selon lui, peut résoudre la requête. Le client est responsable de la répétition de la requête sur le deuxième serveur. Si le nouveau serveur adressé peut résoudre le problème, il répond à la requête avec l’adresse IP. Sinon, l’adresse IP d’un nouveau serveur est renvoyée au client. Maintenant, le client doit répéter la requête au troisième serveur. Ce processus est appelé itératif car le client répète la même requête pour plusieurs serveurs.

#31. Un hôte avec le nom de domaine pc1.room1.nasa.gov. est au _______ niveau de l’arborescence hiérarchique du DNS. (La racine est le niveau un.)

#32. DNS peut utiliser les services de ________ en utilisant le port 53.

DNS utilise TCP pour le transfert de zone et UDP pour les requêtes de noms de domaines, qu’il s’agisse de requêtes normales (primaires) ou inverses. UDP peut être utilisé pour échanger de petites informations, tandis que TCP doit être utilisé pour échanger des informations de plus de 512 octets.

#33. Le DNS peut être décrit comme une arborescence hiérarchique inversée avec un nœud racine au sommet et un maximum de ________.

Pour avoir un espace de noms hiérarchique, DNS a été conçu. Dans cette conception, les noms sont définis dans une arborescence inversée avec la racine en haut. L’arbre ne peut avoir que 128 niveaux: du niveau 0 (la racine) au niveau 127.

#34. Le domaine utilisé pour mapper une adresse IP vers un nom DNS est appelé ________.

Le domaine inverse est utilisé pour mapper une adresse vers un nom. Cela peut arriver, par exemple, lorsqu’un serveur a reçu une demande d’un client pour effectuer une tâche. Ce type de requête est appelé requête inverse ou pointeur (PTR).

 

#35. Le port utilisé pour l’encapsulation par le serveur DNS est ____.

#36. Un nom de domaine complet se termine toujours par ______.

Chaque nœud de l’arborescence a un nom de domaine. Un nom de domaine complet est une séquence d’étiquettes(Label) séparées par des points (.). Les noms de domaine sont toujours lus depuis le nœud jusqu’à la racine. La dernière étiquette est l’étiquette de la racine (null). Cela signifie qu’un nom de domaine complet se termine toujours par une étiquette null, ce qui signifie que le dernier caractère est un point car la chaîne null n’est rien.

#37. Sur Internet, l’arborescence des noms de domaine est divisée en trois ______.

Sur Internet, l’espace de nom de domaine (arborescence) est divisé en trois sections différentes: les domaines génériques, les domaines nationaux sont associés à un pays. et le domaine inverse(résolution d’une adresse IP en nom de domaine avec l’ajout d’un domaine spécial « in-addr.arpa » à la fin).

 

Les domaines génériques

 

 

 

Les domaines nationaux

 

 

 

Le domaine inversé

 

#38. FQDN signifie ______.

#39. xxx.yyy.com est un _____

#40. Dans le système de noms de domaine (DNS), une partie contiguë de l’arbre entier est appelée ______.

Finish