Results
#1. Quel est le nombre de couches dans le modèle OSI ?
Le modèle OSI est constitué de 7 couches.
#2. La forme complète de OSI est .......?
OSI signifie « Open system interconnection » (interconnexion de systèmes ouverts).
#3. Identifiez la forme complète de HTTP ?
HTTP signifie HyperText Transfer Protocol (protocole de transfert hypertexte).
#4. Identifiez le protocole principalement utilisé pour charger des pages web?
HTTP est utilisé pour charger des pages web.
#5. Que signifie PoP ?
Le protocole POP (Post Office Protocol) permet de télécharger des courriels d’un serveur de messagerie sur votre ordinateur.
#6. Quel est le numéro de port du PoP ?
Le numéro de port du PoP est 110.
#7. Identifiez la couche qui fournit des services à l’utilisateur.
La couche application permet à l’utilisateur, qu’il soit humain ou logiciel, d’accéder au réseau. Elle fournit des interfaces utilisateur et un support pour des services tels que le courrier électronique, la gestion de bases de données partagées et d’autres types de services.
#8. Que définit un ensemble de règles ?
Protocole, en informatique, est un ensemble de règles ou de procédures pour la transmission de données entre des dispositifs électroniques, tels que des ordinateurs. Pour que les ordinateurs échangent des informations, il doit y avoir un contrat préalable sur la façon dont l’information sera structurée et sur la façon dont chaque partie l’enverra et la recevra.
#9. Identifiez parmi les éléments suivants celui qui est principalement utilisé pour héberger un site web
Le serveur web est principalement utilisé pour héberger un site web.
#10. Déterminer le nombre total de versions du protocole IP.
IP a 2 versions, IPV4 et IPV6.
#11. Que signifie TCP/IP ?
TCP/IP est l’abréviation de Transmission control protocol/Internet protocol.
#12. Identifiez la topologie de réseau incorrecte:
Peer-to-peer (P2P) désigne les réseaux informatiques utilisant une architecture distribuée. Dans les réseaux P2P, tous les ordinateurs qui les composent sont appelés « pairs », et ils partagent et échangent des charges de travail. Dans un réseau pair à pair, chaque pair est égal aux autres pairs. Il n’y a pas de pairs privilégiés, et il n’y a pas de dispositif d’administration primaire au centre du réseau. Dans un réseau peer-to-peer (P2P), chaque ordinateur joue à la fois le rôle de serveur et de client.
#13. Choisissez le numéro de port du FTP.
Le protocole FTP (File Transfer Protocol) est un protocole client/serveur utilisé pour transférer ou échanger des fichiers avec un ordinateur hôte.
Le numéro de port du FTP est 21.
#14. A quoi fait référence le numéro de port 143 ?
IMAP(Internet Messaging Access Protocol), est un standard Internet qui permet de récupérer des messages depuis un serveur de messagerie. Le document principal définissant le protocole IMAP est RFC (Request for Comments) 3501.
#15. Que signifie MAC ?
Ethernet utilise les adresses MAC (Media Access Control) dans un environnement Ethernet. Chaque carte d’interface réseau Ethernet (NIC) a une adresse MAC gravée dans son micrologiciel, raison pour laquelle les adresses MAC sont appelées adresses matérielles.
#16. Quelle est la longueur de l’adresse MAC ?
La longueur de l’adresse MAC est de 48 bits.
#17. Identifiez la couche qui est responsable de la traduction des données.
La couche de présentation est utilisée pour la traduction des données. La couche de présentation du modèle OSI, qui sert de traducteur, convertit les données envoyées par la couche d’application du nœud de transmission en un format de données acceptable et compatible.
#18. Identifiez la couche qui établit le lien entre le système et l’utilisateur.
La couche application est utilisée pour établir le lien entre le système et l’utilisateur.
#19. Qu’est-ce qu’un HUB ?
Un concentrateur réseau est un nœud qui diffuse des données vers chaque ordinateur ou périphérique Ethernet connecté. Un concentrateur est moins sophistiqué qu’un commutateur(Switch), ce dernier pouvant isoler les transmissions de données vers des périphériques spécifiques.
#20. Identifiez parmi les éléments suivants le périphérique réseau utilisé pour connecter deux types de réseaux différents.
La passerelle est utilisée pour connecter deux types de réseaux différents.
#21. Identifiez le dispositif utilisé pour renforcer un signal faible.
Un répéteur est un périphérique réseau utilisé pour régénérer ou répliquer un signal. Les répéteurs sont utilisés dans les systèmes de transmission pour régénérer les signaux analogiques ou numériques déformés par une perte de transmission. Les répéteurs analogiques peuvent uniquement amplifier le signal, tandis que les répéteurs numériques peuvent reconstituer un signal à sa qualité d’origine.
#22. Lequel des éléments suivants est utilisé pour allouer et gérer les ressources d’un réseau ?
La différence entre un serveur d’applications et un serveur Web, est la suivante: Un serveur Web traite exclusivement les requêtes HTTP, tandis qu’un serveur d’applications sert la logique métier aux programmes d’application via un nombre illimité de protocoles. Un serveur Web est un programme qui accepte les demandes d’informations et envoie les documents requis. Un serveur d’applications peut être un programme ou un ordinateur exécutant un programme dans un réseau distribué.
#23. Lequel des dispositifs suivants est utilisé dans la couche réseau ?
Le routeur est utilisé dans la couche réseau.
#24. Lequel des arrangements topologiques suivants est une configuration ‘point-to-point’ ?
Toutes les réponses consiste en une configuration ‘point-to-point’.
Types de topologies logiques
Une topologie logique est un concept de réseau qui définit l’architecture de communication pour tous les nœuds d’un réseau. À l’aide d’équipements réseau tels que des routeurs et des commutateurs, la topologie logique d’un réseau peut être maintenue et reconfigurée de manière dynamique.
La topologie logique définit le mode de transfert des données. Tandis que la topologie physique consiste à définir des périphériques réseau et du câblage.
#25. Identifiez le dispositif qui relie deux réseaux locaux homogènes à broadcast.
Un pont est un type de périphérique réseau qui assure l’interconnexion avec d’autres réseaux utilisant le même protocole.
#26. Que signifie LAN ?
Le réseau permet aux ordinateurs de se connecter et de communiquer avec différents ordinateurs via n’importe quel support. LAN, MAN et WAN sont les trois types de réseau conçus pour fonctionner sur la zone qu’ils couvrent. Il y a quelques points communs entre eux. L’une des différences majeures est la zone géographique qu’ils couvrent, à savoir LAN couvre la plus petite zone; MAN couvre une zone plus grande que LAN . WAN comprend la zone la plus grand que LAN et MAN.
#27. Le serveur proxy est également connu sous le nom de ....
Une passerelle de niveau d’application est un proxy qui assure la sécurité du réseau. Elle filtre le flux de nœuds entrants selon certaines conditions, ce qui signifie que seules les données des applications réseau transmises sont filtrées.. Ces applications réseau sont notamment le protocole (FTP), Telnet, RTSP, etc…
#28. Identifiez parmi les serveurs suivants ceux qui permettent aux utilisateurs du réseau local de partager des données.
Un serveur de fichiers est un ordinateur responsable du stockage et de la gestion des fichiers de données afin que d’autres ordinateurs du même réseau puissent y accéder.
#29. Identifiez le réseau qui étend un réseau privé sur un réseau public.
La différence fondamentale entre VPN et Proxy est qu’un serveur proxy permet de masquer, de dissimuler et de rendre anonyme votre identifiant réseau en masquant votre adresse IP. Il fournit des fonctionnalités telles que le pare-feu et le filtrage de données réseau, le partage de connexion réseau et la mise en cache de données. Ce premier est devenu populaire où certains pays ont essayé de limiter l’accès Internet de leurs citoyens.
#30. Que faut-il pour utiliser SNMP(Simple Network Management System) ?
Les règles sont nécessaires pour utiliser SNMP(Simple Network Management System). Les règles définissent l’action qu’une stratégie doit exécuter en réponse à un type spécifique d’événement entrant.
#31. Identifiez la principale différence entre SNMPv3 et SNMPv2.
La principale différence entre SNMPv3 et SNMPv2 est le renforcement de la sécurité.
#32. Identifiez parmi les adresse IP suivants ceux qui appartiennent à la classe A.
121.10.10.245 appartient à la classe A car la valeur du premier octet de l’adresse est comprise entre [0, 127].
#33. A quoi servent les bits de parité ?
Les données communiquées sur n’importe quel support sont sujettes aux interférences et à la corruption, de sorte que les données d’origine envoyées peuvent ne pas être les données reçues. Cette interférence peut prendre de nombreuses formes, notamment le bruit électronique et la diaphonie entre les fils.
#34. Qui garde la clé privée dans la cryptographie à clé asymétrique ?
La différence fondamentale qui distingue le cryptage symétrique et asymétrique est que le cryptage symétrique permet le cryptage et le décryptage du message avec la même clé.Tandis que, le cryptage asymétrique utilise la clé publique pour le chiffrement et une clé privée pour le déchiffrement.
#35. Identifiez la méthode de commutation dans laquelle le message est divisé en petits paquets.
La commutation de circuits et la commutation de paquets sont des méthodes de commutation utilisées pour connecter multiples dispositifs de communication entre eux. La commutation de circuits a été particulièrement conçue pour la communication vocale et était moins adaptée à la transmission de données. Ainsi, une meilleure solution a évolué pour la transmission de données appelée commutation de paquets. La principale différence entre la commutation de circuit et la commutation de paquets est que la commutation de circuits est orientée connexion alors que la commutation de paquets est sans connexion.
#36. Choisissez parmi les éléments suivants celui qui est un protocole orienté bit.
HDLC ou High-level link control est un protocole orienté bit qui est utilisé pour transmettre des informations d’un réseau à un autre.
#37. Identifiez le premier réseau qui était basé sur le protocole TCP/IP.
ARPANET a été le premier réseau basé sur le protocole TCP/IP.
#38. Choisissez parmi les suivants celui qui est le protocole Internet le plus courant.
Le protocole SMTP (Simple Mail Transfer Protocol) est un protocole de communication standard pour l’envoi de courriers électroniques sur des réseaux d’entreprise et sur Internet. SMTP a été développé au début des années 1980 et reste l’un des protocoles les plus populaires au monde.
SMTP utilise le port TCP numéro 25 pour la communication standard.
#39. Comment appelle-t-on la collection du document hypertexte sur Internet ?
#40. Comment est donné l’emplacement d’une ressource sur Internet ?
#41. Quelle est la longueur de l’adresse IPv4 ?
La longueur d’une adresse IPv4 est de 32 bits.
#42. Quelle est la longueur de l’adresse IPv6 ?
IPv4 (Internet Protocol version 4) est la quatrième version du protocole Internet (IP). Il est utilisé sur les réseaux à commutation de paquets tels que Ethernet. IPv4 utilise la méthode de transmission du best effort, qui ne garantit pas la livraison. Le paquet IPv4 est constitué d’un en-tête et d’une section de données. Cet en-tête contient 14 champs.
IPv6 (Internet Protocol version 6) est la version d’IP qui a suivi l’IPv4. IPv6 a été développé comme une solution à l’épuisement d’adresse d’IPv4. Les paquets IPv6 sont également constitués d’un en-tête et d’une section de données. L’en-tête IPv6 est constitué d’une partie de taille fixe qui pourrait fournir la fonctionnalité principale et l’option d’extension de l’en-tête pour inclure des fonctionnalités spéciales.
#43. Quel est le protocole utilisé lorsque le serveur principal envoie du courrier à un autre serveur de courrier ?
Le protocole SMTP (Simple Mail Transfer Protocol) est un protocole de communication standard pour l’envoi de courriers électroniques sur des réseaux d’entreprise et sur Internet. SMTP a été développé au début des années 1980 et reste l’un des protocoles les plus populaires au monde.
SMTP utilise le port TCP numéro 25 pour la communication standard.
#44. Quel est le numéro de port du SMTP ?
Le numéro de port du SMTP est 25.
#45. Que signifie MIME ?
#46. L’arrangement où toutes les données passent par un ordinateur central est connu sous le nom de .....
L’arrangement où toutes les données passent par un ordinateur central est connu sous le nom de topologie en étoile.
#47. Déterminez si l’affirmation suivante est vraie ou fausse : "La carte d’interface réseau (NIC) est un périphérique E/S."
Network Interface Card (NIC) ou (Carte d’Interface Réseau) est un composant matériel sans lequel un ordinateur ne peut pas être connecté via un réseau. Il s’agit d’une carte de circuit imprimé installée dans un ordinateur qui fournit une connexion réseau dédiée à l’ordinateur. Il est également appelé contrôleur d’interface réseau, adaptateur réseau ou adaptateur LAN.
#48. Le protocole UDP est sans connexion car.....?
Le protocole UDP est sans connexion car tous les paquets UDP sont traités indépendamment par la couche de transport
#49. Le protocole TCP est .....?
TCP (Transmission Control Protocol) est une norme qui définit comment établir et maintenir une conversation réseau via laquelle les programmes d’application peuvent échanger des données.
#50. Le délai de propagation dépend de ....?
Le délai de propagation est le temps nécessaire pour la propagation d’un bit à un autre.